JO 2030 – Une grande nouvelle pour les Alpes Françaises
JO 2030 - Une grande nouvelle pour les Alpes Françaises
L’annonce a été faite ce mercredi pendant la 142ème session du CIO , les Alpes Françaises seront mise à l’honneur pour les jeux d’hiver 2023.
Il s’agit d’une annonce qui a de quoi rentre fière non seulement la France, mais aussi et surtout l’ensemble des passionnés de sport du Sud-est.
Une candidature en dialogue ciblé depuis fin 2023
Tout a commencé le 21 novembre 2023, lorsque les différents candidats présentent leur projet devant le comité international olympique (CIO).
Parmi les 4 candidats à se présenter : les Alpes françaises, Salt Lake City aux Etats-Unis, Stockholm-Are en Suède, et la Suisse.
Le 29 novembre, soit quelques jours plus tard, la commission dédiée recommande d’entrer en dialogue dit “ciblé” avec les Alpes Françaises.
La suite, on la connaît. Les projecteurs du monde entier seront ainsi tournés vers la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.
Le hockey sur glace représenté lors des Jeux d'hiver 2030
Parmi les sports représentés, sous réserve d’autres ajouts : biathlon, bobsleigh, curling, luge, patinage, ski et bien sûr le hockey sur glace.
Les rencontres de hockey sur glace qui se tiendront lors de cet événement majeur seront disputées au sein même d’une nouvelle patinoire à Nice.
Pierre-Yves Gerbeau, le président de la FFHG, s’est ainsi exprimé :
« Quelle bonne nouvelle, que ce soit pour le plaisir d’assister et d’organiser un événement international sur notre territoire, mais aussi pour le développement du hockey français ! Cette organisation, deux ans après celle des championnats du monde à Paris et à Lyon est en phase avec la stratégie des Grands Evenements et du développement que nous souhaitons mener. A la veille de la cérémonie d’ouverture des JO, réjouissons-nous de tous ces grands moments de sport qui nous attendent ! Je souhaite saluer tout particulièrement David Lappartient, les équipes du CNOSF et les présidents des 2 régions pour avoir réussi ce tour de force ainsi que mes collègues présidents des fédérations de sports d’hiver pour un superbe travail d’équipe qui nous permis de délivrer ces Jeux à la France ! »
Source : site de la FFHG.