Formation officiels table de marque
Qui sont les officiels de table de marque ?
Ce sont des bénévoles, dépendant de l’arbitre, qui sont chargés d’assurer, en dehors de la glace, le bon déroulement d’une rencontre par :
- le remplissage du rapport de jeu (papier et informatique) avant, pendant et après la rencontre,
- le chronométrage du temps de jeu,
- l’affichage des informations transmises par l’arbitre (score et pénalités),
- l’interprétation correcte des gestes de l’arbitre,
- la parfaite maitrise de la gestion des pénalités (affichées ou non selon les situations de jeu),
- la tenue des bancs des pénalités, en veillant à ce que les joueurs sanctionnés réintègrent bien le jeu à la fin de leurs pénalités, en conformité avec les règles de jeu,
- des annonces micro précises,
- le recueil de statistiques (selon le niveau de compétition).
…et le tout, en conformité avec les règles du jeu.
Si les arbitres sont indispensables pour qu’un match ait lieu, la présence d’un certain nombre de bénévoles à la table de marque l’est tout autant.
Qui peut devenir officiel de table de marque ?
Toute personne majeure ayant envie de contribuer au bon fonctionnement de son club en participant officiellement, activement, et le plus sérieusement possible à l’organisation des rencontres de hockey sur glace.
Les bénévoles devront se former aux différents postes composant une table de marque. Ils devront avoir une attitude de totale neutralité dans leurs fonctions en étant au service du match et non partisans d’une équipe.
Des mises à jour régulières des connaissances sont nécessaires en fonction, à la fois du niveau d’expérience des bénévoles par rapport au niveau requis dans tel ou tel championnat et des modifications régulières des règles du jeu.
Comment se former ?
Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès de leur référent club, qui feront remonter leur demande à leur Référent de Ligue.
Le module de formation « niveau initiation club » est destiné aux personnes n’ayant aucune expérience en tant qu’officiel de table de marque, qui découvrent les règles de jeu du hockey, et qui se destinent à officier en U7, U9, mais surtout en U11 et U13, ces deux catégories présentant une organisation et des règles de jeu particulières par rapport aux autres.
Il est destiné à être animé par une personne identifiée comme étant « référente » au sein de son club, formée à cet effet et validée dans sa fonction par la CARJ (Commission Arbitrage et Règles de Jeu).
Cette personne référente pourra, durant la saison sportive, organiser autant de formations qu’elle jugera utile de faire afin de constituer au sein de son club un « réservoir » suffisant de personnes aptes à tenir une table de marque en U11 et U13 tout en prévoyant de retrouver ces mêmes personnes quelques années plus tard dans les catégories supérieures.
Elle prendra le soin de référencer ces personnes et d’en tenir une liste mise à jour régulièrement.
Elle informera sa Ligue Régionale et principalement son Référent formation au sein de sa Ligue des dates des formations et communiquera la liste et les coordonnées des personnes formées afin qu’un listing national puisse être constitué et mis à jour.
La formation de « niveau 1 » permettant d’officier dans tous les championnats de catégorie « B à partir de la catégorie U15 jusqu’au niveau U20 excellence » ainsi que les matchs de Trophée Fédéral Loisir.
Ce module de formation « niveau 1 » est destiné aux personnes ayant ou non suivis la formation initiation mais qui possèdent déjà une petite expérience de la fonction, qui connaissent déjà les bases des règles de jeu du hockey, et qui se destinent à tous les niveaux de compétions “B”, jusqu’à U20 excellence.
La formation « niveau 2 » est destiné aux personnes ayant déjà suivis de préférence la formation niveau 1 ou qui qui possèdent une expérience significative dans les fonctions de secrétaire, chronométreur ou/et gardien de banc de pénalités. Elles devront également posséder une bonne base de connaissance des règles de jeu du hockey. Ce module est destiné aux personnes qui projettent d’officier à tous les niveaux de compétions “A”(championnats nationaux) ou qui y officient déjà.
La formation niveau 2 intègre en particulier le remplissage de la feuille électronique sur le logiciel fédéral HOCKEYNET avant, pendant et à la fin du match.