Le para-Hockey sur Glace
Présentation de la discipline
Le Para-Hockey est une discipline Paralympique depuis les Jeux d’Hiver de Lillehammer en 1994.
Le 1er Championnat du Monde a eu lieu en Suède en 1996. Depuis 10 éditions ont été jouées. Le Mondial 2019 à Ostrava a réuni 64 748 spectateurs, un record à ce jour.
Au niveau des règles de jeu, elles sont identiques à celles du Hockey sur Glace.
Matériel
Une Luge : Les joueurs sont assis et sanglés dans une coque équipée de 2 lames suffisamment élevées pour laisser passer les palets en dessous.
Deux Crosses : Elles mesurent 75 cm de long. Elles permettent de frapper et de manipuler le palet grâce à une palette incurvée mais également de se déplacer grâce à l’extrémité équipée de pointes.
Les protections : les joueurs sont équipés de protections corporelles, d’un casque et de gants spécifiques. Le gardien possède quant à lui une mitaine et un bouclier qui peuvent être équipés de crampons.
Nos actions de para-Hockey
La Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Hockey sur Glace, porteuse du projet de développement du Para-Hockey dans la région, propose aux clubs AURA et SUD, un accompagnement dans la mise en place d’évènements Para-Hockey.
Ainsi plusieurs actions peuvent être proposées dans les patinoires :
- Des initiations pour les personnes en situation de handicap.
- Des séances de découverte pour tout public.
- Des démonstrations à la mi-temps d’un match de D3, D2, D1 ou Magnus.
- Accueil d’un match amical entre deux équipes de Para-Hockey.
Matériel de Para-Hockey :
La Ligue AURA ayant fait l’acquisition de crosses et de luges de Para-Hockey sur la saison 2021/2022, ce matériel est mis à disposition des clubs lors de leurs évènements.
Pour aller plus loin
Parce que nous avons tous le droit de pouvoir pratiquer le hockey sur glace, les ligues s’appliquent à mettre un point d’honneur à l’inclusivité.
Depuis plusieurs années déjà, une poignée d’événements Para-Hockey sont déjà organisés sur nos territoires : initiations, découvertes, démonstrations…
Deux belles sections dédiées sont d’ailleurs ouvertes et y participent activement : au club de Clermont et celui de Marseille.
Mais la route reste encore longue pour que le sud-est devienne un territoire pleinement actif dans cette discipline.
C’est la raison pour laquelle, dans le cadre du développement du Para-Hockey sur glace, les Radeliers ont mis en place un guide.
Ce dernier vise à donner les clés aux présidents, entraîneurs et bénévoles pour la mise en place d’une section dans leur club, ou a minima d’initiations.
Il fait également un rappel sur le soutien matériel que peut apporter le ligue, ainsi que les aides financières auxquelles les clubs peuvent prétendre.
Mais comme cette pratique n’est pas que l’affaire des clubs, un second guide a été mis en place à l’attention cette fois-ci des structures médico-sociales.
Il vise à les éclairer sur ce qu’est le Para-Hockey, comment il se pratique et comment mettre en place des initiations en concert avec les clubs locaux.